Discussion:Janette Bertrand
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Chirurgie esthétique
[modifier le code]Dans l'article, j'aimerais ajouter que « Janette Bertrand est critiquée dans certains milieux pour la chirurgie esthétique qu'elle a subi au visage, du fait qu'elle est une féministe qui prône l'acceptation de la vieillesse et de la femme telle qu'elle est. » Je crois qu'il serait important de diffuser cette information car elle est véridique (il suffit de regarder une photo d'elle pour le constater).
Cependant, je n'ai pas trouvé de sources écrites sur Internet seules quelques bribes sont disponibles, par exemple la phrase « Janette Bertrand aborde pour la première fois le sujet de sa chirurgie esthétique » ici
Le sujet semble caché par les médias mais est bel et bien réel. Il existe sûrement une documentation quelque part? --Pitoutom (d) 20 novembre 2008 à 20:42 (CET) (DI ZOZO) Concernant l'esthétique de Janette, qu'elle soit féministe ou non...Et Dieu(pour les croyants) sait très bien qu'elle l'est. Il est possible qu'elle ait eu recours a la chirurgie,c'est son droit.N'Oublions pas que certains cas, je ne dis pas qu'il s'agit du sien, l'imposent presque.Par exemple ,lorsque tombe inexorablement une ou les deux paupières sur les yeux. Peu d'écrivains sauraient tolérer un tel étât.(Di ZOZO 17 juin 2013) Un wikipédien ayant lu la biographie de Janette pourrait-il fournir la partie de texte ou elle exprime n'avoir été que la seule scénariste de la série TOI et MOI ?.Je ne doute pas que Jean Lajeunesse ait pu lui aussi en être le co-instigateur car les scénari étaient très souvent issus de leur propre vécu.En ce sens nous pouvons sous-entendre qu'il ait participé aux textes de Janette( Di ZOZO 3h52 -1er juillet 2013.) Un autre texte en provenance de RADIO-CANADA existe bel et bien sur la toile,j'essaie dans mes temps libres de le retouver.Un passage y indique la volonté de Janette d'y être reconnue comme auteur principale sinon unique de cette série qui m'a fait tant rire dans ma prime jeunesse de Noir et Blanc télévisuelle... 4 août 2013. La source de BILAN DU siècle nous informe par le biais de www.starquebec.net tel qu'indiqué dans la section qui suit RÉFÉRENCES-qu'elle pourrait avoir écrit elle-mëme,selon son livre biographique les textes de la série TOI ET MOI.Il serait bien de définir chez WIKIPÉDIA le terme ACTRICE.Écrivaine est bien accepté,merci!Cette touche de féminisme me serait fort agéable.(Mario di Zozo)
- Je ne vois pas la pertinence. Il n'y a pas de «controverse» publique au sujet de sa chirurgie esthétique et ça ne définit d'aucune façon le personnage ou son œuvre. Pour ce qui est d'être «féministe», le fait mérite d'être souligné, mais son œuvre dépasse largement ce fait. Elle a d'ailleurs souvent été critiquée par des féministes radicales pour avoir donné la parole à des hommes qui se plaignaient de certains aspects de la condition masculine. Cordialement, Yves Bleuler (d) 27 juillet 2015 à 15:13 (CEST)
Cinéma américain.
[modifier le code]Je suis presque certain que Janette Bertrand a joué dans un film hollywoodien, alors qu'elle était toute jeune. Elle avait trop le mal du pays pour tenter une carrière américaine, et l'occasion ne s'est plus représentée. Je ne me souviens pas du titre de ce film.
Il se nomme BIG RED .Il s'agit d'une production WALT DISNEY de 1962. Ce Monsieur appréciait beaucoup la BONHOMMIE d.Émile Genest, dont la réputation s'avérait reconnue au Canada Anglais(En effet,La Famille PL OUFFE-Version anglaise)traversait la frontière Américaine. Norman Tokar un réalisateur de l'équipe DISNEY tourna une bonne partie du film au QUÉBEC(les paysages pittoresques entre autres raisons)-il faudrait vérifier mes dires avec la maison DISNEY. En ce qui concerne JANETTE, elle jouait le rôle de sa femme.Vous trouverez sur IMDB la page NORMAN TOKAR qui présente la filmographie de BIG RED. (DI ZOZO 17-06-13)
- Bonne idée! Cordialement, Yves Bleuler (d) 27 juillet 2015 à 15:03 (CEST)
Bonjour... je suis à la recherche d’informations sur la possibilité de partager des appartements pour tous. Des gens de tous les âges... familles, aînées prêts à partager du temps, des services... en somme un bien être jusqu’à la perte d’autonomie... je sais que ça existe en Europe Madame Bertrand en a déjà parler... Merci!